En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Communication Générale

INFORMATIONS PARCOURSUP

Par Ghislaine Cornibert-Fernandez, publié le mercredi 21 novembre 2018 21:06 - Mis à jour le jeudi 14 février 2019 16:01
unnamed.jpg

 

                 communiqué.pdf                  Charte_Sco-Sup.pdf

 

   carte interactive des formations sur Parcoursup

- lettre synthétique des grandes étapes de PARCOURSUP

 

 

   - power point sur une classe virtuelle pour PARCOURSUP

 

                                                 

   PROCEDURE D'ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR & CALENDRIER

 

 

www.terminales2018-2019.fr  : le site de référence pour l’orientation des élèves de 1ère et terminale  offre aux  lycéens de première et terminale un aide pour leurs choix d’orientation et l’élaboration de leurs parcours après le baccalauréat. Ils y trouveront notamment :

-          les principaux conseils pour réussir leur orientation ;

-          des fiches, des vidéos et des témoignages sur les métiers, les filières, les formations supérieures et les débouchés ;

-          des informations pratiques sur les évènements, les interlocuteurs à leur écoute et les lieux d’information : les semaines de l’orientation, les salons, le calendrier des JPO, l’accès au service www.monorientationenligne.fr etc. ;

-          les premiers réflexes pour bien utiliser Parcoursup.

 

La nouvelle plateforme sera accessible le 15 janvier 2018. Les lycéens pourront formuler des vœux à compter du 22 janvier
Sur cette plateforme, les lycéens trouveront des informations précises et actualisées sur les formations, leurs contenus, l’organisation des enseignements, les taux de réussite, les débouchés et les capacités d’accueil des différentes formations.  La plateforme propose aussi les dates des journées portes ouvertes ou des journées ou semaines d’immersion et un contact pour pouvoir échanger avec un responsable pédagogique. La plateforme précisera également les attendus de chaque formation permettant de faire du sur-mesure dans ses choix d’orientation. Ces attendus, qui s’appuieront sur un cadre national, correspondent aux connaissances et aux compétences qui sont nécessaires à un lycéen pour réussir dans l’enseignement supérieur. Ils prennent en compte les résultats scolaires mais aussi le projet ou encore la motivation.  
 

Sur la plateforme, les élèves ne pourront pas formuler plus d’une dizaine de vœux pour éviter toute forme d’orientation par défaut. Les règles de formulation des vœux (nombre minima, maxima, type de vœux, etc.) seront précisées avant l’ouverture de la plateforme. Les vœux ne seront pas classés. Chacun d’entre eux doit donc être souhaité et motivé.  Au sein des vœux émis par un bachelier, on distingue comme aujourd’hui deux types de formation : les formations sélectives (CPGE, BTS, DUT, écoles…) et les formations non sélectives. Dans les deux types de formations, les dossiers et les projets des lycéens, notamment la fiche Avenir, sont consultés par les équipes des établissements où ils souhaitent étudier. 

CALENDRIER

Phase d’information : novembre – décembre 2018

 Première semaine de l’orientation : les élèves s’informent.

 Conseil de classe du premier trimestre. Il prend connaissance des intentions d’orientation des élèves et émet des conseils et des recommandations. 


Phase des vœux : janvier–mars 2018

Tout au long du deuxième trimestre : les élèves poursuivent leur réflexion accompagnée par les deux professeurs principaux.

  15 janvier 2018 : ouverture et découverte de la nouvelle plateforme. Des tutoriels expliquent son fonctionnement ainsi que la procédure. Les lycéens peuvent également accéder à des ressources et informations sur les filières de l’enseignement supérieur.

 22 janvier - 13 mars inclus : les lycéens saisissent leurs vœux sur la plateforme.

 14 mars - 31 mars inclus : renseignement des fiches Avenir par les professeurs. Conseils de classe avec examen des vœux des lycéens ; le chef d’établissement émet via la plateforme un avis pour chaque vœu et transmet la fiche Avenir aux différents établissements d’enseignement supérieur.

  
Phase de réception et d’acceptation des propositions : avril-juin 2018

 À partir du 4 avril : les établissements d’enseignement supérieur analysent les dossiers.

  Fin mai : les lycéens reçoivent les réponses à leurs vœux.  L’acceptation des propositions se fait au fur et à mesure qu’ils les reçoivent. Pendant les épreuves écrites du baccalauréat, ils n’en reçoivent plus pour qu’ils puissent se consacrer à l’examen mais peuvent continuer à répondre aux propositions déjà reçues. La procédure reprend à l’issue de l’examen.   


Procédure complémentaire : juin-septembre 2018

 Dès la fin des épreuves écrites du baccalauréat, ouverture d’une procédure complémentaire pour permettre à ceux qui n’ont pas encore obtenu d’affectation de faire de nouveaux vœux sur des formations qui ont encore des places vacantes.

 Dès la parution des résultats du baccalauréat, une commission pilotée par le recteur se réunit afin d’entamer avec les lycéens sans proposition une nouvelle réflexion devant déboucher sur une proposition d’affectation la plus proche possible de ses vœux d’origine (il peut s’agir d’une formation différente mais dans le même domaine).

  21 septembre : fin de l’affectation, inscription administrative et pédagogique de tous les bacheliers. 


 www.parcoursup.fr    

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1