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Communication Générale

PARCOURSUP: PHASE APRES 15 MAI 2019

Par Ghislaine Cornibert-Fernandez, publié le lundi 13 mai 2019 15:11 - Mis à jour le lundi 13 mai 2019 15:11

Lancement de la phase d’admission à partir du 15 mai 2019

 

Une nouvelle étape de la procédure d’admission dans l’enseignement supérieur va débuter à partir de mercredi 15 mai 2019, 19h (heure de Paris) : la plateforme Parcoursup mettra à disposition des élèves les réponses des formations aux vœux qu’ils ont confirmés le 3 avril dernier.  Une réponse sera donnée pour chacun des vœux.

 

Les principales caractéristiques de la phase d’admission :

· la phase d’admission fonctionne en continu : chaque matin, , les dossiers des candidats sont actualisés. Chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère une place pour un autre candidat qui souhaite également suivre cette même formation. La situation de chacun va donc évoluer au fil des jours

· un calendrier 2019 accéléré : la phase principale d’admission 2019 est accélérée puisqu’elle se terminera le 19 juillet. Les délais de réponse aux propositions d’admission sont raccourcis. Après les épreuves écrites du baccalauréat, elle sera rythmée par 3 points d’étape obligatoires qui permettront aux candidats de faire le point sur leur dossier et de solliciter, si besoin, un accompagnement auprès de leur lycée ou d’un CIO

· un accompagnement adapté aux situations de chacun :

o   les lycéens refusés sur tous leurs vœux pourront solliciter un accompagnement auprès de leur lycée ou d’un CIO en vue de se préparer à formuler de nouveaux vœux en phase complémentaire dès le 25 juin

o   à partir du 6 juillet, s’ils ont formulé au moins un vœu en phase complémentaire, les lycéens n’ayant pas reçu de proposition d’admission pourront solliciter l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie depuis leur dossier Parcoursup. Elle les aidera à trouver une formation qui leur convient.

o   les élèves ayant une situation spécifique (élèves en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, sportifs de haut niveau, élèves chargés de famille) : s’ils ne peuvent trouver une formation adaptée à leurs besoins spécifiques, ils ont la possibilité de solliciter le recteur pour le réexamen de leur candidature.

 

Pour accompagner au mieux les élèves de terminale,  un temps d'échange sera organisé avec eux à compter du 16 mai. Il s’agit d’un temps dédié au cours duquel les professeurs principaux pourront expliquer ou rappeler le fonctionnement de la phase d’admission et accompagner les élèves en fonction des réponses qu’ils auront reçues de la part des formations.

Les ressources mises à disposition des lycéens et de leur famille et l’assistance usager

 

Le site Parcoursup.fr rassemble toutes les ressources mises à disposition des élèves et de leur famille :

 

· des tutoriels vidéo :

Dès le 15 mai :

o   Parcoursup : ce qu’il faut savoir sur la phase d’admission > rappel du fonctionnement de la phase d’admission et ses principales règles. Cette vidéo fera l’objet d’une campagne sur les réseaux sociaux à destination des lycéens la semaine du 13 mai

o   Liste d’attente : comment ça marche ? > explication du fonctionnement des listes d’attente et des nouveaux indicateurs affichés dans le dossier des candidats. Cette vidéo sera disponible dans le dossier des candidat

Et au fur et à mesure de la phase d’admission :

o   Les points d’étape obligatoires

o   Comment activer le répondeur automatique

o   La phase complémentaire

o   L’inscription administrative dans votre futur établissement

 

· la rubrique « Questions fréquentes » : les candidats mais également ceux qui les accompagnent y retrouvent toutes les réponses à leurs questions.

 

· une page de conseils à destination des candidats (mise en ligne prévu à partir lundi 13 mai)

 

L’assistance usager reste disponible tout au long de la phase d’admission :

· la rubrique contact pour poser toutes ses questions sur son dossier Parcoursup

· le numéro vert (0 800 400 070). Ce service téléphonique est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes. Des numéros spécifiques sont prévus pour les départements d’outre-mer.

· les comptes sociaux Parcoursup :

o   Twitter @Parcoursup_info

o   Facebook @Parcoursupinfo

o   Snapchat : @deveniretudiant