Espace TPE

Pour préparer au mieux les TPE, Session 2016-2017, vous trouverez dans cette rubrique une présentation de l'épreuve, les textes officiels et les thèmes de TPE, des ressources en ligne pour les élèves...

N'hésitez pas à vous renseigner auprès des professeures documentalistes qui vous aideront dans vos recherches.

 

Présentation :

Les TPE (travaux personnels encadrés) sont un enseignement obligatoire en classe de première générale pour les élèves de premières séries L-ES-S. C'est une preuve anticipée du Bac obligatoire.

 

Le travail et son suivi :

Démarche qui s’inscrit dans la durée : environ 18 semaines. Démarche à caractère interdisciplinaire. Les TPE doivent croiser au moins deux disciplines, conduisant à une production élaborée à partir d’une recherche documentaire.

Les TPE se déroulent au CDI pour faciliter la recherche documentaire.

Cette démarche vise à développer votre capacité d’autonomie et d’initiative personnelle, en vue de la réalisation d’une production qui fait l’objet d’une épreuve orale.

D’abord, choisir un sujet en rapport avec l’un des thèmes nationaux définis pour chaque série. Une fois ce sujet défini, vous dégagerez une problématique, c'est-à-dire une question à laquelle vous tenterez d’apporter une réponse.

Pour ce faire vous mènerez des recherches documentaires, des réflexions personnelles, des expérimentations….qui aboutiront à une production finale pouvant revêtir différentes formes

Tout au long de ce travail, vous devrez renseigner un Cahier de Bord dans lequel vous noterez la progression de votre démarche ainsi que les références de tous les documents consultes et retenus afin de rédiger votre bibliographie finale (obligatoire). 

 

Le déroulement de l'épreuve :

a- Processus d’évaluation :

La note sur 20 points est l’addition de deux notes :

  • la première sur 8 points, attribuée par les professeurs de TPE. Elle évalue la recherche documentaire, l’adaptation de la démarche au sujet et votre investissement personnel. Cette évaluation s’appuie fortement sur le Cahier de Bord ;
  • la seconde, sur 12 points, attribuée par un jury extérieur lors de l’épreuve orale anticipée du baccalauréat, évalue votre production finale, votre synthèse et votre présentation orale.

b- L’épreuve orale :

Elle est présentée en groupe. Elle dure au minium 5 minutes par élève :

  • dans un premier temps, pendant 5 minutes environ, chaque élève expose son travail ;
  • dans un second temps, à nouveau pendant 5 minutes environ, il répond à des questions posées par le jury.

 

Quelques conseils pour l'oral

 

 

 

Ressources en ligne :

Pearltrees est un outil en ligne permettant de référencer les sources qui vous servent de support de travail: texte, site, video, audio...

 

 

 

Modifier le commentaire 

par CATHERINE CUADRADO le 31 janv. 2017 à 09:07

haut de page