Petite histoire ... : Bienvenue

Petite histoire...

Par admin gineste le 30 juin 2015 à 17:08

Présentation du LPB News


Le LPB News, c’est le journal officiel du lycée de Fronton. Il a célébré, en septembre dernier, sa deuxième année d’existence et va donc sur ses trois ans. La dernière parution du journal arbore même fièrement le numéro 20 ! Une belle aventure qui fête donc un anniversaire important…

L’idée de monter un journal lycéen nous est venue au début de l’année scolaire 2009-2010. C’est donc en septembre 2009 que nous avons rassemblé un petit groupe d’amis pour réaliser ce projet.

Dès les premières parutions, d’autres élèves intéressés ont rejoint notre équipe alors que le nombre de lecteurs augmentait également : le journal a ainsi gagné petit à petit sa place dans l’établissement jusqu’à même devenir indispensable !

La reprise l’année suivante était cependant incertaine du fait de l’important travail et investissement que demande un tel projet. Pourtant, à la demande de nombreux élèves intéressés et même sous la pression de certains lecteurs assidus, le journal est reparti de plus belle et une telle question ne s’est plus reposée depuis. Nos classements aux concours de journaux, auquel nous avons participé en 2010 et en 2011, a, encore un peu plus, raffermi l’ancrage du LPB News au sein du lycée.

Cette année en effet, l’équipe rédactionnelle compte 29 membres (allant des journalistes aux dessinateurs, en passant par les photographes), ce qui fait du LPB News, une véritable petite entreprise !

Notre équipe fonctionne essentiellement par mails à cause des difficultés à définir des créneaux horaires qui conviennent à l’ensemble de l’équipe pour faire des réunions. Cependant, nous en organisons régulièrement afin de prendre des décisions importantes comme la participation à la semaine de la presse la première année, l’organisation d’évènements (concours de Noël avec tirage au sort, Carnaval, portes ouvertes,…), ou encore concernant le fonctionnement général du journal. Le rédacteur en chef supervise le bon déroulement de chaque parution.

La structure du fonctionnement général du journal a été adaptée début février dernier. Cette modification a été effectuée à la demande des membres du club qui souhaitaient s’investir encore plus, et dans le but de répartir au mieux les tâches pour améliorer l’efficacité de tous, de renforcer la cohésion du groupe autour de ce projet et de préparer la reprise du journal pour l’année prochaine. D’autre part, l’évolution du journal nous a amenés à imprimer la 1ère et la 4ème page de couverture en couleur avec une Une spécialement conçue à cet effet. Nous avons donc décidé de créer trois commissions complémentaires : un comité de relecture, un groupe de communication et un comité événementiel.

Le comité de relecture s’occupe de toutes les corrections orthographiques et syntaxiques, mais aussi du choix du thème de la Une de chaque mois. Le groupe de communication, lui, est chargé de la création de ladite Une et de la confection des affiches du journal. Enfin, le comité événementiel a pour tâche d’organiser tous les événements à venir que proposera le LPB News (très certainement le concours de déguisements à l’occasion du Carnaval du 6 Avril, les visites du lycée lors des journées portes ouvertes, etc.). Chaque groupe a également un responsable à sa tête qui a pour rôle de coordonner chaque commission et de faire des comptes rendus réguliers au rédacteur en chef. Ces groupes doivent exposer leurs différents projets et créations à l’ensemble du club pour approbation.

Organigramme de l'organisation générale du LPB News

 

 Nous tenons à garder une certaine continuité dans les rubriques que nous avons choisies afin d’offrir aux lecteurs une publication dans laquelle ils se retrouvent et se reconnaissent. Au fur et à mesure des numéros publiés, nous nous adaptons aux avis, remarques et critiques (tant sur le fond que sur la forme) pour créer un journal qui soit au plus près des attentes des jeunes du lycée.

Nous proposons un abonnement à l’année (plus intéressant qu’un achat au numéro) qui s’accompagne de la version informatique en couleur adressée par mail à l’abonné et qui offre à celui-ci la possibilité de participer à tous les événements organisés au cours de l’année. Le nombre de nos abonnés bondit un peu plus chaque année ! Avec au tout départ une petite trentaine d’abonnés, nous sommes passés l’année dernière à près de 120. Cette année nous atteignons les 228 abonnés exactement ! C’est un succès qui nous ravit au plus haut point.

Le journal est ouvert à tous les élèves du lycée qui souhaitent s’exprimer et faire connaître leur opinion (tout en respectant la bienséance bien sûr). Notre équipe compte ainsi des « journalistes permanents » qui se chargent des rubriques régulières, et des « journalistes ponctuels » qui nous proposent des articles de temps à autres. Il nous paraît vraiment important de permettre à chacun d’entre nous de s’exprimer, notamment avec le droit de réponse que tout lecteur peut demander et utiliser.

 Afin de nous rapprocher au plus près de nos lecteurs, nous avons diversifié nos moyens de communication. Ainsi, nous disposons d’une adresse mail (redac-lycee@laposte.net), d’un profil Facebook (pseudo : Journal du Lycée), d’un site internet (http://www.wix.com/gwebsites/lpb-news) enrichi d’une version mobile (accessible avec le flashcode en fin de journal) et une rubrique sur le site officiel du lycée (ENT), et bien évidemment, nous sommes joignables directement dans l’établissement.

 L’expérience que nous offre le LPB News dépasse les simples mots, phrases, articles jetés sur le papier qui peuvent parfois sembler impersonnels, inintéressants voir inutiles à certains. Grâce à ces pages faites d’encre et de papier que nous publions, nous vivons une véritable expérience humaine, riches de rencontres à  l’image des deux députés européens que nous avons interviewés, il y a deux ans, lors de leur venue au lycée, ou encore de professionnels du journalisme que nous avons pu rencontrer. Le droit exclusif des lycéens de pouvoir créer leur propre journal dans leur établissement est un droit que nous avons choisi de revendiquer pour créer un lieu d’échange, de partage, de respect et d’expression ; cette expression pour laquelle les générations passées se sont tant battues et pour laquelle nous nous battons pour faire perdurer notre journal, ce lieu que nous avons mis en place sans adulte et où nous pouvons aimer ou déprécier, approuver ou rejeter, sourire ou nous indigner. Un des messages les plus importants que nous cherchons à transmettre est que la force des mots, et ce qu’ils apportent, méritent d’être reconnus et respectés.

 

 

  L’équipe du LPB News.

 

 

Modifier le commentaire 

par admin gineste le 30 juin 2015 à 17:09

haut de page